
Je veux le meilleur pour mon enfant ainsi que pour les vôtres.
En tant que parent, je comprends les enjeux de l’éducation en français en situation minoritaire. Je vois les importants défis sur notre chemin, et je vais travailler fort et autant qu’il le faut pour réaliser les aspirations des élèves et familles francophones de Toronto-Centre. J’ai l’expérience et les compétences pour faire avancer les dossiers importants.
Mon expérience
Je travaille depuis six ans déjà dans les coulisses pour assurer l’équivalence de l’école élémentaire La Mosaïque et la nouvelle école secondaire dans l’est de Toronto. C’est un principe fondamental pour moi: nos enfants ne doivent jamais se contenter d’écoles moins intéressantes et offrant
moins de services que les écoles de la majorité anglophone! Je continuerai à travailler avec cet objectif afin que tous les enfants ayants droit dans la zone du CS Viamonde aient accès à des écoles primaires et secondaires de qualité, près de leur résidence.
Le droit constitutionnel de nos enfants à une éducation en français dans des écoles équivalentes doit être respecté et défendu par notre conseil scolaire et nos gouvernements. Je défendrai toujours vigoureusement ce droit. C’est d’ailleurs ce qui m’a motivé depuis de nombreuses années à militer aux côtés d’autres parents engagés de la région de Toronto-Danforth et Beaches-East York pour une école secondaire francophone équivalente aux écoles anglophones avoisinantes.

Vos préoccupations sont les miennes
Je partage les préoccupations et les espoirs des parents Viamonde. Comme vous, je souhaite constamment un meilleur avenir pour mon enfant et ceux des autres. J’ai à cœur leur épanouissement comme Franco-Ontarien.nes.s dans des écoles offrant une éducation de qualité et des activités enrichissantes.
L’école francophone: le coeur d’une communauté
Pour nous, francophones en milieu minoritaire, l’école est le cœur battant de notre communauté. J’ai bien réalisé quand mon enfant a commencé l’école qu’il faut redoubler d’efforts pour enrichir la vie de nos enfants et obtenir des services en français comparables à ceux de la majorité. Je souhaite des services qui permettront non seulement à la jeune génération de bien parler français, mais surtout d’en être fier.
La nouvelle école secondaire dans l’est de Toronto n’a toujours pas de cour d’école, ou d’accès à un espace vert. Il faut obtenir un accès privilégié au terrain sportif du parc Felstead avoisinant pendant la journée scolaire pour permettre les cours d’éducation physique et les récréations, ainsi que la permission d’y permettre la tenue d’activités sportives et communautaires parascolaires en dehors des heures de cours. J’ai déjà entamé des démarches en ce sens auprès de la conseillère municipale et du député provincial de la zone et j’ai bon espoir qu’une pression continuelle et un dialogue réfléchi mèneront à une entente en faveur des élèves.

Une place pour tous les ayants-droit
La communauté francophone grandit dans Toronto-Centre: plusieurs de nos écoles primaires sont à capacité ou le seront dans les prochaines années. Il faut déjà prévoir de la place pour un plus grand nombre d’élèves en appuyant, comme je l’ai fait, le projet d’une nouvelle école primaire dans le secteur des Quarry Lands, dans l’Est de Toronto. À cette fin, j’ai été signataire d’une demande auprès du ministère de l’Éducation en octobre 2022 en vue de la création de cette école.
En tant que parent francophone engagé auprès de ma communauté scolaire, je suis aussi sensible aux enjeux qui touchent les autres régions à Viamonde et je m’engage à travailler en équipe avec les autres conseillers.ères pour favoriser l’épanouissement de nos enfants dans l’ensemble des écoles Viamonde.